Je lis

Pour les grands lecteurs, il existe des systèmes un peu complexes prenant souvent de la place. (voir notes jointes )
Les doigtiersLorsque des mouvements des doigts sont encore possibles, on peut avoir recours aux doigtiers utilisés par les banquiers pour compter les billets des liasses.
Ce sont des dés style dés à coudre en caoutchouc munis de petites aspérités souples rendant l’adhésion à la page facile.
un support type lutrinsorte de pupitre pour présenter un livre, peut se placer devant vous, la page étant fixée par de mini pinces à linge.
Les tourne-pagesLes tourne-pages sont des matériels un peu complexes à mettre en route.
Ils exécutent sur commande le positionnement de la page grâce à un contacteur mécanique utilisant la région mobile (coude, genou, pied, bras, joue, tête...), ou musculaire.
L’inconvénient est que parfois, en cas de fasciculations - sortes de contractions insensibles donnant l’aspect d’un ver qui court sous la peau -, ce système peut devenir trop réactif et rendre la manipulation imprécise. On peut utiliser aussi aisément un joystick.
Il existe des commandes au souffle, peu adaptées à votre cas.
Lire sur l’ordinateurLire sur l’ordinateur : En annexe, Vous trouverez les adresses de sites proposant des livres téléchargeables.
Il y a dans la liste des redondances mais cela offre un choix possible.
Certains sites proposent l’acquisition d’ouvrages mais aussi le téléchargement.
EcouterIl vous est possible aussi de profiter de la lecture de textes littéraires par des acteurs donnant ainsi un relief particulier au texte.
L’association Valentin Haüy pour malvoyants dispose d’une large gamme de textes enregistrés.
Les bibliothèques sonores se sont en France considérablement développées.
Ces services proposent des livres actuels (Goncourt, conférences).
Les municipalités des grandes villes mettent à disposition des services de prêt de CD où sont enregistrés certains livres.
Vous trouverez en annexe la liste des bibliothèques sonores par département dans le cadre de l’association des donneurs de voix.
France Loisirs, FNAC disposent de catalogues pour achats. On peut y trouver des œuvres littéraires ou des livres et conférences actuelles.
En savoir plus.