Les intervenants dans le domaine du soin

  • Vous avez consulté votre généraliste pour divers troubles,
  • vous avez vu un ORL pour un changement de voix,
  • vous avez vu un rhumatologue pour des gestes incertains du fait d’une raideur importante,
  • Vous avez vu un pneumologue car vous êtes essoufflés….
On vous a mis en arrêt de travail et on vous a prescrit des vitamines avec un projet de vous revoir dans un mois ?
RIEN N’EST REGLE !
Votre généraliste vous adressera alors à un NEUROLOGUE qui fera le diagnostic, établira un bilan de votre état, et mettra en place la prise en charge médicale et sociale.
Si vous rejoignez un centre SLA référent dans un CHU, ou si un neurologue de ville vous suit, dans tous les cas vous serez objet de consultations ou plusieurs intervenants, de corps de métier différents, vous examinerons.
QUEL EST LE ROLE DES MEMBRES DE L’EQUIPE QUI DESORMAIS VOUS PREND EN CHARGE ?

Le médecin traitant, ou de proximité

Il est un interlocuteur médical privilégié

Lire la suite : Le médecin traitant, ou de proximité

L’ergothérapeute

Les ergothérapeutes sont des professionnels qui développent des stratégies pour vous aider à continuer de pratiquer de façon efficace et en toute sécurité, les actes quotidiens, en tenant compte de l’accompagnant. Ils fourniront de précieux conseils pour garder son énergie, gérer son temps, intervenir en se protégeant.

Lire la suite : L’ergothérapeute

Le neurologue

C'est la personne qui posera le diagnostic après s’être entouré de tous les résultats d’examens susceptibles de l’étayer, et vous en fera l’annonce, mais c'est également celui qui :

Lire la suite : Le neurologue

La diététicienne

Les problèmes de déglutition peuvent conduire à un besoin de toux toujours difficile, une irritation de la gorge, des aliments qui s’échappent de la bouche, une sensation de nourriture bloquée dans la gorge du fait du manque de synchronisation et d’efficacité des quatre temps masticatoires.

Lire la suite : La diététicienne

Le pneumologue

Il procédera à un bilan initial de votre fonction respiratoire.

Lire la suite : Le pneumologue

La psychologue

Dans le cadre de la consultation multi disciplinaire mise en place dans les centres SLA il vous est possible, en plus des personnes déjà recensées, de rencontrer un psychologue qui vous écoutera.

Lire la suite : La psychologue

L'infirmière à l’hôpital et au domicile

Ses fonctions sont différentes selon que vous la cotoierez :

Lire la suite : L'infirmière à l’hôpital et au domicile

L’assistante sociale

Les perturbations générées par la maladie vont être à l’origine de besoins en aides humaines et financières. L’assistante sociale fera un bilan complet de votre situation

Lire la suite : L’assistante sociale

Le kinésithérapeute

Son intervention a un double rôle : l’entretien du potentiel existant et le confort pour diminuer les douleurs, la raideur, conserver une bonne capacité respiratoire.

Lire la suite : Le kinésithérapeute

Les associations

Les bénévoles des associations, formés, et disposant du recul suffisant par rapport à leur propre vécu, dans la mesure où s’installe un réel partenariat avec l’équipe soignante, seront un apport précieux, pour gommer la violence voire la brutalité du système de santé et conduire à la « compétence » face à la maladie.

Lire la suite : Les associations

L’orthophoniste

Face aux troubles de la parole et de la déglutition, l’orthophoniste établira un bilan complet de la mobilité des différents muscles en jeu en vous faisant tirer la langue, siffler, gonfler les joues...

Lire la suite : L’orthophoniste