L'été arrive, les insectes aussi !

Vous avez une forte envie de profiter de ces belles journées, d’être dehors, de vivre portes et fenêtres ouvertes.
A l’intérieur fenêtre ouverte, les mouches et autres insectes savent aussi  profiter de cette opportunité.
Naturellement chaque fois que cela est possible la moustiquaire est la solution.

Les mouches ont une vision très particulière avec cet œil constitué de facettes tendant à augmenter la forme et le volume de l’objet perçu.
Pour dissuader ces charmants insectes de s’introduire dans votre pièce il suffit d’accrocher à la fenêtre un petit sachet de congélation rempli à moitié d’eau froide. Ainsi lorsque la mouche se présentera sa vision lui renverra la présence d’un objet disproportionné et très vaste entravant son projet.

Les fourmis
ont, elles aussi,  grande envie d’envahir votre habitat.
Naturellement il existe des insecticides efficaces. La nature des produits les composant n’est pas toujours anodine pour la santé.
Il suffit de répandre au sol un peu de poudre à laver sur leur trajet pour les voir fuir en 24H et s’abstenir des mois d’une nouvelle tentative.
Leur éventuelle réapparition peut être traitée de la même manière.
Cela est évidemment sans danger pour la santé.

Il est aussi agréable d’être dehors en consommant un jus de fruit, ou toute autre boisson sucrée.
Les guêpes sont elles aussi attirées par ce breuvage. Il suffit de placer à proximité de votre verre un petit bol rempli d’eau froide avec quelques clous de girofle. Cela vous libérera de ces indésirables voisins tout en libérant une bonne odeur et sans la moindre toxicité.

Les moustiques qui savent gâcher votre repos par ce lancinant bruissement d’ailes peuvent être éloignés en plaçant dans la pièce une orange piquée de clous de girofle. Ils détestent cette odeur . Vous pouvez aussi placer sur votre col, votre décolleté, votre oreiller quelques gouttes de citronnelle achetée en pharmacie. Tous ces produits sans la moindre toxicité sont aussi efficaces que les produits commercialisés à cet effet.

Votre table d’été, comme votre cuisine, se garnit naturellement de fruits, raisins, prunes et autres fruits sucrés, suscitant la curiosité de petites mouches. Il suffit de mettre dans un petit saladier  un décilitre environ de vinaigre et une goutte de savon liquide.
Les mouches du fruit détestent ces odeurs, là encore sans toxicité  pour la santé.

D’une façon générale quelques plantes odorantes ont la vertu d’éloigner la majorité des insectes .Il s’agit du géranium, du basilic, de la menthe….
A savoir aussi, bien qu’il ne s’agisse pas d’insectes, que les araignées détestent l’odeur de menthe. Quelques brins accrochés près du site de construction de leur toile les feront fuir de même que l’odeur de vinaigre blanc badigeonné sur les contours des portes et fenêtres.